Créativité et tradition

Une rencontre avec la culture des pays dont le patrimoine culturel est riche, des techniques artisanales traditionnelles qui se transmettent de génération en génération

L'artisan apporte la richesse de sa culture, la tradition de son savoir-faire et réalise des produits de qualité à partir des ressources naturelles locales.

Creativite et tradition

Le Mali, le pays du coton

Le coton est cultivé depuis un millénaire au Mali et est considéré comme un foyer historique de la production textile. La qualité de la fibre du coton Malien est reconnue et appréciée des filateurs internationaux. Récolté à la main, le coton Malien est naturellement plus propre car exempt de débris végétaux.

Le pagne et le Bogolan
Le pagne, tissu traditionnel africain, c'est le tissu du quotidien. Chaque signe dessiné sur le pagne détient une signification symbolique propre. Les pagnes nous offrent un cocktail de couleurs et de motifs sans pareil.

Le Bogolan, étoffe décorée avec des plantes et de l'argile, un savoir-faire ancestral. C'est une des rares étoffes à être restée totalement artisanale à partir de pigments naturels d'origine végétale et minérale.

Le pagne et le Bogolan, c'est toute la tradition du Mali qui s'exprime au travers d'un artisanat original.

Le Vietnam et le tissage traditionnel

Le tissage traditionnel du coton est effectué par des ethnies minoritaires dans des petits villages au centre du Vietnam. Les motifs des étoffes sont en relation étroite avec la vie quotidienne et humaine.

Des tissus en coton tissés à la main alliant savoir-faire et culture du pays.

Le tissage traditionnel c'est le maintien et la diffusion des cultures et des traditions au Vietnam.